© High-Level Event for Nature & People From Ambition to Action, au The Westin Grand Central, 19 septembre 2023 à New York City, Craig Barritt - Getty Images for WWF I

78ème Assemblée Générale des Nations unies : les annonces Françaises sur la HAC

Le 19 septembre, les Nations Unies ont tenu à leur siège de New-York le dernier jour du sommet des ODDs, durant la semaine de haut niveau de leur assemblée générale. L’occasion pour la secrétaire d’Etat à la biodiversité d’annoncer les avancées françaises sur la contribution de la Coalition pour la Haute Ambition et le lancement de la plateforme dédiée.

Les Nations unies ont accueilli le sommet sur les ODD les 18 et 19 septembre 2023 à leur siège de New York, au cours de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale. Pierre angulaire de la semaine de l’Assemblée générale de l’ONU, le Sommet des ODD a pour objectif de remettre le monde sur la voie d’un avenir plus vert, plus propre, plus sûr et plus équitable pour tous. En outre, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 étant à mi-parcours, les dirigeants mondiaux ont procédé à un examen complet des progrès accomplis dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD), fournissant des orientations politiques de haut niveau sur les mesures à prendre en vue de l’année cible 2030.

Prenant part à l’événement politique de haut niveau présenté par la High Ambition Coalition for Nature and People (HAC N&P), la Global Ocean Alliance (GOA) et le Leaders’ Pledge for Nature (LPN), la secrétaire d’État française à la biodiversité, Sarah el Hairy, a souligné, au cours de la série d’annonces d’actions, l’engagement de la France en faveur de l’objectif 3 de la GBF et sa contribution actuelle à la coalition. En tant que co-présidente de la HAC N&P, la France contribue à rendre cette initiative opérationnelle, en mettant en place un groupe de travail français dédié à la HAC N&P.

« Je crois qu’aujourd’hui nous devons collectivement réussir, et donner à la HAC N&P les moyens de passer à l’étape suivante. (…) Nous avons tous célébré ensemble les premiers succès de la HAC, mais nous avons maintenant besoin d’actions concrètes sur le terrain, pour le monde entier et pour la conservation de la nature » – Sarah El Hairy.

À travers le lancement d’une plateforme dédiée, NatureXpairs, en charge de l’animation du groupe de travail français, permettra d’identifier et de recenser l’expertise dans le domaine des aires protégées, et contribuera directement aux plateformes en cours de développement par le secrétariat de la HAC.

Pour visionner l’annonce, veuillez cliquer ici https://urlz.fr/nFOT ou la visionner ci-dessous :

Actualités récentes
Coordination